L’inspection des façades d’un bâtiment

Vous détenez un immeuble de cinq (5) étages ou plus ?  Saviez-vous que, depuis 2013, tout propriétaire de ce type d’immeuble doit se conformer à un Règlement concernant l’inspection des façades ? Ce règlement vise principalement à augmenter la sécurité des occupants des lieux, mais surtout des personnes circulant à proximité de votre bâtisse.  Pensez à l’accident du 16 juillet 2009 où un bloc de béton s’est détaché du 18e étage d’un immeuble au centre-ville de Montréal… Le Gouvernement du Québec a décidé de légiférer et ce, avec raison.

Lors de l’inspection des façades, il faut savoir qu’il existe des technologies très intéressantes permettant d’inspecter votre bâtiment de manière simple, rapide et surtout efficace.  L’utilisation des solutions géomatiques,  réalisées par des professionnels du 3D, qui combine imagerie de haute résolution et le scanner 3D, connaît un départ fulgurant.  Pourquoi ?  Tout simplement parce que lors de l’inspection des façades, il est facile d’enregistrer les images et le modèle 3D à la date de l’inspection du bâtiment. Cela permet aussi de construire un historique du bâtiment. Le principal avantage d’utiliser des technologies géomatiques est en fait une question de sécurité lors des inspections visuelles. En effet, ces dernières seront ciblées et surtout limitées sur le terrain. De plus, un autre avantage est que vous pourrez obtenir un rapport de verticalité signé par un membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

inspection des façades

Nos solutions géomatiques d’inspection des façades viennent définitivement répondre aux exigences des éléments requis par ce règlement. Nous vous rappelons que ces informations doivent être consignées dans un rapport de vérification et que ce dernier devra être mis à jour à tous les cinq (5) ans.  Pour  toute question en lien avec notre solution simplifiée d’inspection des façades, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@groupetrifide.com ou par téléphone au 418-653-2525.