L’utilisation des données 3D justes et précises

Aujourd’hui,  tout se mesure facilement et rapidement. Vous avez besoin de données 3D ou d’une information visuelle et d’une mesure ? Aucun problème. Vous n’avez qu’à aller sur internet et vous trouverez assurément ce que vous recherchez. Cependant, vous devrez vous poser les questions fondamentales suivantes :

  • Est-ce que cette information est à jour ?
  • Est-ce que ces données 3D rencontre la précision attendue pour mon projet ?
  • Est-ce que ce positionnement est dans le bon système de référence ?
  • Quels seront les coûts si j’utilise une donnée erronée ?

 

Utiliser les bonnes technologies pour le bon besoin

Lors de l’octroi d’un mandat d’arpentage, les arpenteurs-géomètres utilisent habituellement une station totale et un GPS pour réaliser leurs relevés. C’est simple, la précision de ces instruments, en position absolue, rencontre les standards attendus pour le document à livrer.

Cependant, si nous obtenons un mandat d’un relevé topographique pour 5 kilomètres, la station totale est encore intéressante, mais dû à l’envergure du projet, les frais seront très élevés et les coûts seront absorbés par le client. Il faut donc penser à une solution alternative soit, par exemple, un levé topographique par cartographie mobile de précision. En arpentage, l’utilisation de cette technologie a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années et beaucoup d’organisations innovantes n’hésitent pas à utiliser les dernières technologies pour la réalisation de relevés à grande envergure.

L’extraction de données 3D se fait à partir des images terrestres géoréférencées et il est extrêmement facile d’extraire uniquement l’information désirée. On a qu’à penser par exemple à des relevés d’arbres pour la réalisation rapide d’un inventaire de foresterie urbaine, d’un relevé de bornes-fontaines afin d’avoir une première base géoréférencée en lien avec les  infrastructures municipales existantes.  Lorsque nous réalisons une acquisition d’information à

l’aide d’une solution de cartographie mobile de précision, nous pouvons nous attendre à une précision relative centimétrique. En ce qui concerne la position absolue, elle peut varier entre 1 cm et 3 mètres.  La précision sera en fonction du niveau choisi (possibilité du Niveau 1 au Niveau 4). Contactez votre fournisseur de services, il saura vous conseiller.

 

Vous avez besoin de précision supplémentaire ?

Lorsque de la réalisation d’un mandat, il n’est pas rare de devoir proposer une solution de scan 3D pour les relevés. Plusieurs clients ont en effet besoin d’une précision millimétrique pour la réalisation de leur projet. Outre la précision, un autre avantage d’utiliser des données provenant d’un scan laser 3D est la facilité d’extraire l’information afin de procéder à des contrôles de déformation, des suivis de mouvements, des profils rapides et des maquettes 3D. Cette solution est réellement idéale lorsque votre besoin de précision est grand.

Il y a données 3Ddifférent type de scanneur et il faut s’assurer d’utiliser le bon outil pour le bon besoin. Encore là, en fonction du besoin de précision, exigez le bon scanneur, car lors de l’extraction des données 3D, la précision attendue devra être au rendez-vous.

 

 

 

Et la géoréférence ?

Vous travaillerez en collaboration avec d’autres professionnels ? Exigez que  vos données soient géoréférencées dans un système connu ou celui déterminé lors du démarrage du projet.

Trop souvent, cette partie est négligée et les années passent. Les utilisateurs futurs oublient que le nuage de points n’a pas été géoréférencé et les problèmes commencent. Le fichier sera par la suite intégré à d’autres levés et les systèmes ne seront pas compatibles.

Pour tout levé, que ce soit en arpentage conventionnel, en cartographie mobile de précision ou en scan 3D, exigez des données certifiées par un professionnel.