Modélisation 3D et BIM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet qui nécessite un environnement géoréférencé en 3D ? À l’aide d’un scanner 3D, nous pouvons acquérir des données que nos professionnels certifierons pour que vous puissiez travailler sur des bases solides. Vous avez des besoins de relevés d’un bâtiment pour des fins d’inspection ? Les relevés détaillés peuvent représenter un défi important et cela, nonobstant le style de l’immeuble. Il y a plusieurs années on effectuait des relevés précis à l’aide de la photogrammétrie terrestre. L’arrivée des scanners laser de haute précision et des drones a modifié considérablement la façon de saisir les données en lien avec la gestion du territoire. Les bâtiments requièrent un entretien préventif assidu et rigoureux de la part des propriétaires d’immeubles. C’est particulièrement applicable pour des édifices en hauteur qui sont occasionnellement exposées aux intempéries. D’ailleurs, les bâtiments assujettis de 5 étages hors sol et plus doivent maintenant faire l’objet d’une vérification et d’un entretien périodique. Pendant l’existence du bâtiment, les renseignements ou les documents suivants doivent être consignés dans un registre conservé sur les lieux et notre solution peut vous aider à faire un meilleur suivi de l’historique des inspections visuelles de votre bâtiment.

Auscultation de chaussées

100 %

des villes québécoises
utilisant la cartographie mobile ont choisi TRIFIDE

 

 

 

Notre équipe a réalisé plus de 120 projets en auscultation de chaussées pour les villes et municipalités du Québec.

Cartographie mobile

 

 

 

 

 

Notre équipe a effectué différents types de projets tels que la réalisation de la couverture par imagerie mobile des routes non-reliés et des aéroports provinciaux de la Basse-Côte-Nord et la création d’inventaires municipaux à l’aide d’imagerie vidéo 3D et d’orthophotographies numériques visant à combler des besoins de collecte de données permettant l’accès à des données géomatiques à tous les services municipaux.

Inspection de façades

 

 

 

 

 

Depuis le 18 mars 2013, suite à l’adoption du Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment (Loi 122) et du Code de sécurité, chapitre Bâtiment, le propriétaire d’un bâtiment de 5 étages et plus a l’obligation de présenter à la Régie des bâtiments du Québec RBQ à chaque 5 ans un rapport de vérification approfondie signé par un ingénieur ou un architecte indiquant que les façades du bâtiment ne présentent pas de condition dangereuse.

Demandez une soumission

En nous permettant de diffuser plus largement les images vidéos GeoAutomation™, les employés municipaux économiseront du temps et amélioreront l’efficacité de leurs interventions. Nous sommes très fiers d’avoir contribué au développement de cette compatibilité et d’avoir l’opportunité d’être des précurseurs dans ce domaine.

Isabelle Forgues

Responsable de la géomatique, Ville de Shawinigan

L’utilisation de la cartographie mobile nous a essentiellement permis d’optimiser nos opérations de levés d’arpentage et de diminuer impérativement nos déplacements sur le terrain. Rapidité d’exécution au niveau des levés et optimisation de notre service à la clientèle sont donc deux bénéfices majeurs rencontrés suite à l’utilisation de cette technologie.

Emmanuel Fredette

Coordonnateur en urbanisme et en géomatique, Ville de Sorel-Tracy

Pour Repentigny, l’utilisation de la cartographie mobile a permis de parcourir des pas de géant dans la mise en application de son plan d’action géomatique. Jumelée à l’expertise du Groupe Trifide, la technologie GeoAutomation™ nous a permis de constituer et de mettre à jour de nombreux inventaires municipaux variés à une fraction des coûts des méthodes traditionnelles. » De plus, ce patrimoine de données vidéos contribue de manière significative à la connaissance du territoire. Bon nombre d’employés municipaux utilise couramment StreetView de Google dans le cadre de leur fonction. Aujourd’hui, ils ont à leur portée des données plus pertinentes et intelligentes (4D). À un pas de faire de Repentigny une ville virtuelle !

Patrice Pitre

Ville de Repentigny

En plus de nous permettre de relever nos infrastructures rapidement, nous pouvons diffuser sur notre intranet les images via notre carte interactive. C’est un incontournable pour les divers intervenants municipaux d’avoir une vue sur le territoire en toute simplicité.

Michel Doyon

Chef de section de la géomatique, Ville de Saint-Jérôme

La cartographie mobile mise à la disposition des employés municipaux a permis une réduction significative des déplacements. Autre atout non négligeable, le passage régulier de cette technologie permet de conserver l’historique de l’évolution de notre territoire.

Jacques Saulnier

Technicien en géomatique, Ville de Shawinigan

…the information provided will be extremely useful as council works to complete an asset inventory for the provincial government.

Bob Weir

Director of Engineering, QUALICUM BEACH

La Ville de Victoriaville a acquis des levés 3D niveau 3 en 2014, dans le cadre de la réalisation de notre plan d’intervention. L’acquisition d’imagerie 3D nous permet d’avoir le portrait du terrain directement à nos écrans. Cela nous permet aussi d’être plus productif et de fonctionner avec moins d’effectifs. Nous l’utilisons pour répondre à des besoins des services de l’urbanisme, du greffe, de l’ingénierie et de la gestion du territoire. Nous l’utilisons aussi pour bonifier notre inventaire cartographique. L’équipe du Groupe Trifide est une équipe dynamique, toujours à l’avant-garde et prête à nous soutenir dans nos réalisations.

Julie Labrecque

Arpenteure-géomètre, Ville de Victoriaville

L’été 2014, la Ville de Plessisville a utilisé les services de la compagnie Groupe Trifide en raison du fait qu’elle devait mettre à jour son plan d’intervention touchant les infrastructures municipales, pour lesquelles nous devions refaire l’inventaire complet. Étant donné que les méthodes traditionnelles auraient été beaucoup trop longues et dispendieuses, la Ville a donc pris la décision de se tourner vers la technologie de la cartographie mobile, et c’est ainsi que le Groupe Trifide nous a donné un grand coup de main afin d’effectuer le travail de capture de données qui nous a non seulement servi à relever nos données d’infrastructures, mais aussi à mettre à jour nos données existantes en plus d’en créer d’autres des plus intéressantes. Ainsi, tous les gestionnaires de la Ville de Plessisville auront dorénavant accès à la visualisation des images par l’intermédiaire de notre site Intranet, ce qui va faciliter et accélérer la prise de décisions dans plusieurs dossiers de la municipalité. Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe du Groupe Trifide, nous les remercions de leur professionnalisme!

Daniel Bossé

Géomaticien, technicien en urbanisme, Ville de Plessisville

À Blainville, la mise à jour de nos données est un chose de tous les jours. Notre ville ayant l’une des plus fortes croissances démographiques au Québec, nous devions trouver le moyen de mettre à jour rapidement et de façon rentable nos inventaires d’infrastructures. C’est avec l’aide des services de cartographie mobile de précision offerts par Groupe Trifide que nous réussissons à relever quotidiennement ce défi. Avec un niveau 3 (vues multiples pour levés d’inventaire, réalisé avec la technologie GeoAutomation), notre personnel est en mesure de mettre à jour nos inventaires d’infrastructures de façon précise et de valider les données venant des plans «tel que construit».

Daniel Bazeau

Technicien en géomatique, Ville de Blainville

L’étude que nous avons réalisée nous permet d’affirmer, qu’en plus du volet inventaire, cette méthode de saisie peut être utilisée avantageusement comme technique d’arpentage pour la préparation des plans en vue des études préliminaires. La facilité et la rapidité avec lesquelles on peut prendre les photographies sont des atouts qui favorisent l’utilisation de cette méthode. Le service pourrait également étendre la période du captage d’informations sur une base annuelle.

Pierre Beaubien

Premier technicien en cartographie, Ville de Québec

La technologie de cartographie mobile 3D offerte par TRIFIDE possède les avantages suivants : Offre une consultation immédiate au bureau générant ainsi des économies de temps et d’argent; Mesures précises des bâtiments et des détails architecturaux; Appréciation du contexte patrimonial existant; Portrait historique complet à une date déterminée qui pourra être utilisé à des fins d’archives dans le futur (valeur historique).

Sébastien Roy

Arpenteur-géomètre, Ville de Lévis -Conférence AQTR