Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées

En 2014, un nouveau Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées est entré en vigueur. Saviez-vous que cela fait près de 10 ans que les municipalités du Québec œuvrent sur leurs premiers plans d’intervention ? Ces municipalités ont réalisé les inventaires de leurs réseaux de conduites d’eau potable et d’égouts pour ainsi procéder à des auscultations afin d’apprécier la condition de celles-ci à partir de leur plan d’intervention.

Un des objectifs principaux, qui font maintenant partis du plan d’intervention, est d’intégrer les interventions sur les chaussées et l’égout pluvial au même titre que les interventions sur les conduites d’eau potable et d’eaux usées. L’insertion du volet « chaussée » au plan d’intervention permettra également aux différentes municipalités d’améliorer la connaissance de l’état de leur réseau routier et ainsi permettre une planification progressive des interventions à effectuer.

IMG_2742

Plan d’intervention – auscultation des chaussées

Groupe Trifide, en collaboration avec ses sous-traitants qualifiés dans le domaine, peut effectuer la réalisation de l’inspection des chaussées sur votre territoire. En effet, nos inspections sont effectuées conformément au nouveau « Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées » publié par le MAMOT. L’inspection de l’état de surface est réalisée selon la norme ASTMD6433.

L’inspection des défauts de surface, à partir de l’imagerie du Groupe Trifide, se fait en suivant la méthodologie ASTM D-6433 pour les 7 défauts retenus par le MAMOT. Plus précisément : les fissures de type carrelage, longitudinal ou transverse, les rapiéçages, coupes et tranchées et les nids-de-poules sont relevés de façon automatique et semi-automatique. Le désenrobage, le ressuage et les ornières sont relevés visuellement, en partie, du véhicule d’auscultation lors du relevé et à partir de mesures effectuées directement sur le terrain. A partir de ces défauts, l’indicateur PCI est calculé selon la méthodologie stipulée dans la norme ASTM-D6433. L’utilisation des différents outils mis à la disposition de notre clientèle permettra à la municipalité de procéder à des mises à jour par elle-même dans le futur.

Le principal avantage de notre technologie est qu’elle couvre 100% de la chaussée visible à partir d’un véhicule, comparativement à une largeur de 4 mètres comme c’est le cas pour certains systèmes. De plus, l’utilisation de la norme ASTM-D6433 facilite le contrôle de qualité pour le donneur d’ouvrage et la mise à jour future des données.

Vous désirez en savoir davantage ? Contactez-nous au 418.653.2525 !