Cartographie mobile 3D de précision : une solution d’arpentage

La cartographie mobile 3D de précision est une solution non effractive qui permet de capter et mesurer rapidement et précisément de très grandes quantités de points. On utilise cette « science » pour produire, entre autres, des inventaires d’infrastructures, pour la préparation de projets situés à l’intérieur de corridors routiers ou de chemin de fer, lors d’analyses qualitatives et quantitatives de ces mêmes corridors etc. À l’instar des GPS, de la photogrammétrie et du LiDAR, la cartographie mobile 3D de précision doit maintenant être considérée à titre de complément aux méthodes plus traditionnelles d’arpentage.

Cartographie mobile 3D de précisionEn effet, l’efficacité de la cartographie mobile 3D de précision se doit d’être évaluée lors de relevés d’arpentage le long de corridors carrossables ou de chemins de fer. De la même façon que les arpenteurs-géomètres et les ingénieurs optimisent leur temps et celui de leurs équipes en optant soit pour le GPS, soit pour la station totale lors de leurs relevés, ils doivent maintenant envisager la cartographie mobile 3D de précision dans leurs solutions lorsque la longueur du corridor le justifie. Ignorer les multiples possibilités de la cartographie mobile revient à se désavantager sciemment.

La cartographie mobile 3D de précision offre de nombreux avantages que ne peuvent concurrencer ni la photogrammétrie, ni les relevés traditionnels. Il suffit de penser entre autres aux millions de points de précision 3D qui peuvent être générés en très peu de temps suite au relevé vidéo sur le terrain, à la rapidité d’exécution, à la sécurité des équipes-terrain etc. En d’autres mots, la cartographie mobile offre un « portrait » complet.

La cartographie mobile 3D de précision offre un avantage additionnel et non le moindre : l’obtention de données vidéos dont on peut aisément évaluer la valeur auprès des clients. Nous imaginons facilement l’utilité que pourraient en faire les clients municipaux, les Ministères ou Départements responsables des routes et les compagnies de chemin de fer qui gèrent généralement des milliers de kilomètres de corridor.