Réalisez efficacement vos inventaires municipaux avec l’utilisation de la cartographie mobile

Vous avez des enjeux de rentabilité et d’efficacité au sein de votre organisation et vous cherchez des solutions simples?  L’utilisation de la cartographie mobile est assurément une solution géomatique qui vous permettra de rencontrer vos objectifs budgétaires en lien avec la gestion de votre territoire!

Que ce soit pour créer la base de votre plan d’intervention ou connaître le nombre de panneaux de circulation existants, les levés de vos infrastructures municipales n’auront jamais été aussi simples à réaliser.

Vous devez inventoriez les arbres dans les espaces publics? Vous devez connaître le nombre de lampadaires afin de mieux planifier leurs entretiens? Vous désirez connaître la position exacte des puisards sur votre territoire? Rien de plus simple. Ouvrez votre image, sélectionnez l’objet et enregistrez en 3D.

Qu’est-ce que la cartographie mobile ?

L’arrivée de la cartographie mobile au Québec date d’une dizaine d’années. Cependant, ce n’est réellement que depuis quatre (4) ans que les employés municipaux apprécient cet outil novateur. L’utilisation quotidienne de StreetView a très certainement contribué à la démocratisation de l’accès à cette information territoriale géoréférencée. La cartographie mobile de précision vous amène cependant plus loin. Elle offre la tranquillité d’esprit au gestionnaire municipal et est un outil performant pour les décideurs et les utilisateurs de données 3D (travaux publics, aménagement du territoire, réglementation, environnement, etc.).

Outil simple de visualisation et de création de données 3D, les usagers apprécient la superposition des fichiers existants sur les images terrestres. Vos données sont en 2D? Il est maintenant facile d’ajouter une 3e dimension à ces dernières avec la cartographie mobile. Cette nouvelle solution de géomatique rencontre et dépasse les attentes des employés municipaux. Voici une liste succincte des divers éléments que vous pourrez facilement inventorier :

–          Puisards, regards et vannes

–          Support à la signalisation routière (poteau)

–          Signalisation routière (panneau)

–          Foresterie urbaine

–          Bordure et trottoir

–          Sécurité urbaine, etc.

Ce nouveau procédé peut non seulement vous aider à établir un inventaire de façon précise, mais aussi à bien cartographier en 3D tous les éléments pouvant être visibles sur les images enregistrées par les différentes caméras. Les précisions obtenues peuvent être équivalentes à celles issues des méthodes de levés conventionnels d’arpentage. Les données extraites des images numériques sont compatibles et s’intègrent dans vos systèmes d’informations géographiques (SIG) tout en conservant une précision optimale.

 

Nous ne somme pas responsable de la géomatique, c’est la MRC ?

Aucun problème. Rien ne vous empêche de partager l’information géoréférencée avec cette équipe. Il vous est maintenant facile d’accéder à ces informations territoriales puisque tout est maintenant accessible via le WEB.

 

Budget restreint ?

Aucun problème. Imaginons que vous êtes un directeur municipal et que votre ville vient d’adopter un budget pour la prochaine année. On vous demande de couper dans vos dépenses. Nous avons une bonne nouvelle pour vous! La cartographie mobile pourra vous aider à optimiser vos déplacements et vos relevés terrain. Un ROI instantané !

Adoptez de nouvelles pratiques d’affaires et joignez les rangs des municipalités innovantes !

Réf.: Magazine Scribe – MAI 2014 (p. 60)