IMG_1545Vous connaissez la médiation urbaine 3D augmentée ?  Une délégation, composée de professionnels du milieu de Québec, s’est récemment déplacée à Rennes pour mieux saisir les usages multiples que permet la médiation urbaine au service du développement des territoires.

La mission s’est déroulée du 27 janvier au 31 janvier 2014 et fut assurément un franc succès.

Dans le cadre d’une dynamique partenariale, initiée par Rennes Métropole et la Ville de Québec sur la thématique de la ville intelligente, et surtout dans un contexte de forte demande d’usages 3D en urbanisme, Rennes Métropole et la Ville de Québec ont décidé de structurer un partenariat associant à la fois des acteurs privés et universitaires dans le but de rechercher, développer et évaluer des outils et systèmes innovants.

Les partenaires privés participant à ce projet sont :

Groupe Trifide
Entreprise dynamique ayant son siège social à Québec, cette entreprise se spécialise en acquisition de données géomatique 3D et 4D de précision.  Groupe Trifide était représentée par Madame Chantal Arguin, arpenteure-géomètre.

Dassault Système
Firme spécialisée en modélisation 3D, cette entreprise offre dorénavant sa solution 3DEXPERIENCE.

Cette plate-forme vient donner leur pleine puissance à la modélisation 3D, aux contenus et à la simulation, à l’innovation sociale et collaborative, sans oublier la veille informationnelle, et ainsi apporter toujours plus de valeur à vos consommateurs finaux.

 Les Universités également participantes à cette mission sont l’Université Laval et Université Rennes 2.  Le projet collaboratif « 3D et médiation urbaine » permettra assurément de renforcer les synergies locales dans le domaine 3D municipal au Québec.

IMG_1549