La gestion de vos chemins forestiers

Saviez-vous qu’il existe plus de 68 000 kilomètres de chemins forestiers à l’intérieur des zecs ? La problématique d’entretien des chemins forestiers est un souci quotidien pour les responsables de chacune des 63 zecs que l’on retrouve au Québec. D’ailleurs, un récent article paru sur le site de Radio-Canada nous informe que les chemins seraient publics et appartiendraient au gouvernement.

Faut savoir, qu’actuellement, l’entretien de chacun de ces chemins forestiers est réalisé à même les fonds d’opération de chacune des zecs. À titre comparatif, le ministère des affaires municipales a déjà un programme d’auscultation de chaussées s’appuyant sur un guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des infrastructures. Il serait intéressant qu’un tel programme puisse exister pour le type de chemins forestiers.

La cartographie mobile de précision, combinée avec les derniers outils technologiques en matière d’analyse de chemins, serait réellement intéressant à utiliser afin d’avoir un portrait global de tous les chemins forestiers du Québec.

Cartographie mobile MX7Les images georéférencées provenant des solutions de cartographie mobile de précision permettraient de cartographier très rapidement tous les chemins forestiers inclus dans une zec. Cette acquisition de données devrait être la première étape servant de base à la planification des travaux futurs.

L’utilisation d’outils géomatiques est assurément une solution très intéressante pour répondre aux besoins soulevés par la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs.

Vous désirez en savoir davantage ? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418.653.2525.