L’utilisation de la solution de cartographie mobile MX7 lors de l’inspection de berges

La solution de cartographie mobile MX7 est maintenant la nouvelle façon de faire lors de l’inspection des berges en vue du respect du règlement sur la végétalisation de la bande riveraine.

Selon une publication du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs, durant plusieurs décennies, les bandes riveraines des lacs et des cours d’eau du Québec ont subi des transformations importantes (enlèvement du couvert végétal, remblai, engazonnement, etc.), ce qui a entraîné une altération de leurs caractéristiques naturelles. Ces actions ont également eu des impacts considérables sur la nature et l’environnement, dont l’érosion, la disparition d’habitats fauniques et la prolifération d’algues. La végétalisation diversifiée de la bande riveraine des lacs et des cours d’eau est un geste simple et indispensable puisqu’elle permet de lui redonner à la fois beauté et valeur écologique en plus de contribuer à sauvegarder les usages de l’eau. Les résultats d’une plantation ne sont pas toujours immédiatement visibles et efficaces; il faut souvent patienter durant plus d’une saison de croissance. Le retour d’une rive à l’état naturel est parfois perçu comme un état d’abandon ou de friche; les arbustes sont alors qualifiés de « fardoches ». Pourtant, la restauration des bandes riveraines est justifiée et son efficacité, à moyen terme, est bien réelle. Ses avantages sont autant d’ordre écologique, social qu’économique.

Pour répondre aux besoin des villes qui désirent accélérer et renforcer l’application du règlement, le système de cartographie mobile MX7 est la solution à utiliser. En effet, le MX7 s’installe facilement sur les embarcations de plaisance et permet une acquisition d’images rapide.

Vous désirez en connaître davantage ? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418.653.2525.